booster son système immunitaire au naturel pour l'hiver : compléments alimentaires et infusions de plantes

Booster son système immunitaire au naturel pour l’hiver

Posted: 9 octobre 2020 by Vegetotem

J’apprécie l’automne mais je suis toujours un peu triste de quitter l’été avec ses beaux jours et ses légumes. Je trouve que les changement de températures cette année sont particulièrement brutales. Et je ne sais pas vous, mais j’y suis assez sensible. Alors à l’arrivée des jours plus froids, je booste mon organisme au naturel pour y être parée. Cela n’empêche pas toujours de tomber malade (ni d’attraper le covid..) mais on sait qu’avec un bon système immunitaire on a moins de risques.

C’est pourquoi aujourd’hui, j’ai envie de vous parler de ce que je prend pour booster mon système immunitaire à l’arrivée de l’automne ou quand je sens quelques coups de mou arriver. Evidemment, pour que notre corps soit en bonne santé, il faut d’abord lui donner du bon carburant, c’est à dire une alimentation variée et la moins transformée possible (je ne parle pas de la tendance healthy que je déteste). Mais il est bien sur aussi important de soigner son mental, de bien dormir et de bien s’hydrater.

Les infusions de plantes

Booster son système immunitaire au naturel pour l'hiver : infusions de plantes

J’aime beaucoup boire des infusions de plantes, et encore plus quand il fait froid. C’est tellement réconfortant en étant confortablement installée sous son plaid. J’aime leur goût herbacé, délicat et parfois fruité.
Et j’apprécie également leurs propriétés. Evidemment, ça ne remplace pas une consultation médicale en cas de problèmes de santé mais ce sont de vraies alliées pour renforcer son système immunitaire et/ou pour soulager les petits maux du quotidien. 

En hiver, j’aime beaucoup me faire des infusions de thym, de gingembre et parfois d’eucalyptus. Le gingembre j’en prend en prévention car il aide à renforcer ses défenses immunitaires et j’adore le goût. Je vous parle un peu plus de cette plante très intéressante, dans cet article. Les infusions de thym sont très efficaces également pour booster son système immunitaire ou quand on commence à avoir un début de rhume : le nez qui coule, un peu mal à la gorge. Dans ces cas là, j’en prend 2 à 3 fois par jour et ça passe assez rapidement. En effet, le thym est un antiseptique et a une action expectorante. Et enfin, il y a l’infusion d’eucalyptus que je prend de temps en temps en complément de celle de thym. Elle est également efficace en cas de rhume.

Les compléments alimentaires

Booster son système immunitaire au naturel pour l'hiver : compléments alimentaires

En plus des tisanes, il m’arrive de prendre des compléments alimentaires et/ou d’utiliser des huiles essentielles. Quand je sens que je commence à être enrhumée, dans mon infusion de thym, je met 2 gouttes d’huile essentielle de ravintsara qui est la plus efficace contre les maux de l’hiver. Elle a des propriétés antivirales et anti infectueuses, attention par contre à ne pas l’utiliser sans avis médical si vous êtes enceintes. J’utilise également soit dilué dans ma tisane, soit dans de l’eau des gouttes de pépins de pamplemousse.
Ce complément a des propriétés antibactériennes et est riche en vitamine C. Il permet donc aussi de booster son système immunitaire et peut être intéressant à prendre en cure lors des changement de saison.

L’hiver dernier, j’ai commencé à prendre de la vitamine D. En réalité, on devrait tous.tes se complémenter car on manque cruellement de soleil à cette période. Et elle est indispensable au bon maintient de l’équilibre du système nerveux et d’un bon système immunitaire, pour résumer. Elle est donc essentielle pour être en bonne santé. Il faut faire attention car la plupart ne sont pas vegan, j’ai commandé la mienne ici. Enfin si je ressens de la fatigue et/ou du stress, je fais une cure de magnésium. Il contribue au bon fonctionnement de l’organisme.

Ce sont donc ces petites choses qui m’aident à booster mon système immunitaire à l’approche de l’hiver. Mais aussi à soigner les petits maux. Cela ne nous empêche pas forcément de tomber malade mais ça permet d’y être mieux préparé(e). Et bien sur, cela ne remplace pas toujours une consultation médicale. En tout cas, depuis que je bois des tisanes, je ne tombe presque plus malade, déjà qu’avant c’était rare.
Ou bien cela m’arrive d’avoir un début de rhume que je soigne vite.

Et vous, quels sont vos astuces pour booster votre système immunitaire ?
Prenez soin de vous et à bientôt 🙂

Si cet article vous a été utile, n’hésitez pas à l’épingler sur Pinterest 🙂

No Comments

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.