trois alternatives aux cotons tiges pour réduire ses déchets : plus écologiques et durables

Trois alternatives zéro déchet aux cotons tiges

Posted: 1 avril 2020 by Vegetotem

Salut ! J’espère que vous allez bien malgré le confinement et que vous prenez soin de vous 🙂
Aujourd’hui j’ai envie de vous parler de trois alternatives zéro déchet aux cotons tiges que j’ai testé.
Quand on est comme moi qui ne peut pas se passer de la sensation du coton tige, on en utilise trop au quotidien.
Et comme on le sait, ça fait beaucoup de déchets. On les retrouve notamment dans les océans, ce qui pollue et qui peut être dangereux pour les animaux qui les ingère.
Ces alternatives au coton tige permettent de réduire ses déchets en ayant un produit durable dans le temps.

J’ai mis un moment avant de réussir à m’en passer (je vous en parlait dans cet article où je faisais le bilan de ma démarche zéro déchet), jusqu’à ce que je découvre l’alternative qui s’en rapprochait le plus.
Dans cet article, je vais donc vous les présenter par ordre : de celui que j’ai le moins aimé à celui que j’ai adopté.
Mais ce n’est que mon avis et mon ressenti, à vous de vous faire le votre. Les cotons tiges vont être bientôt interdits à la vente alors autant commencer à trouver des alternatives.
J’espère que mon article pourra vous aider à trouver la votre 🙂

Oriculi en bambou

Oriculi en bambou : écologique et économique

C’est la première alternative au coton tige que j’ai essayé, à ce moment il n’y avait que celle-ci il me semble.
Cet outil permet de récupérer le cérumen à l’entrée du conduit auditif. Il ne faut surtout pas l’introduire dans l’oreille comme un coton tige au risque de s’abîmer les tympans. Il suffit de le rincer après utilisation et de le laisser sécher.
C’est l’alternative la plus écologique car il est en matière naturelle : le bambou bien qu’il en existe également en métal. On en trouve de plus en plus maintenant, j’ai trouvé le mien chez mademoiselle bio de la marque Lamazuna, à retrouver ici.

L’oriculi existe en fait depuis longtemps mais on l’a délaissé pour le coton tige jetable quand ce dernier a été inventé.
C’est l’alternative que j’aime le moins car on ne peut pas l’introduire dans l’oreille. Certaines personnes me comprendront, j’aime la sensation du coton tige même si je suis consciente qu’on en a pas besoin, c’est une habitude ni plus ni moins.
Il y a aussi le fait que l’oriculi soit dur et rigide, je ne le trouve pas très agréable à utiliser. Et si on ne l’utilise pas correctement, on peut se faire mal.
Néanmoins, pour les personnes qui ne cherchent pas à avoir la même sensation qu’avec un coton tige, c’est une très bonne alternative écologique, économique et durable.

Bâtonnet d’oreille

Bâtonnets d'oreille en silicone médical

Quand j’ai vu cette nouvelle alternative au coton tige de la marque Clears, j’avais très envie de tester, je les ai commandé sur leur site.
Cette marque basée en Suisse a vu le jour en 2018 et c’est la première qui a lancé le coton tige réutilisable en silicone médical.
Là au moins on a quelque chose qui se rapproche le plus d’un coton tige conventionnel, qu’on peut introduire dans l’oreille sans danger.
Leur forme d’hélice permettent de retirer le cérumen sans aller jusqu’au tympan. Après utilisation, il suffit de les passer sous l’eau, des les essuyer et de les ranger dans leur boite en carton.

J’ai bien aimé cette alternative, qui se rapproche plus d’un coton tige que l’oriculi. Le fait qu’il y en ait deux, un pour chaque oreille, est pratique et permet de ne les laver qu’une fois.
En plus leur packaging est mignon car en effet ces bâtonnets ressemblent à des oreilles de lapin (vous connaissez surement mon amour pour les lapins haha). L’utilisation est agréable, ça ne fait pas mal et ils enlèvent bien le cérumen. C’est une belle alternative durable et innovante.
Malgré cela, je n’ai pas été entièrement satisfaite car ces bâtonnets ne permettent pas d’aller au fond de l’oreille comme un coton tige (et c’est voulu car en effet ça peut abîmer le tympan si on ne fait pas attention) et c’est ce que je recherche. J’ai donc continué à utiliser des coton tige jetables…

Coton tige réutilisable

Coton tige réutilisable

Quand j’ai vu apparaître l’année dernière ce coton tige réutilisable, je me suis dit que ça me ferait peut-être enfin arrêter les jetables. Là on ne peut pas faire plus ressemblant.
La marque a été lancé en mai 2019 avec une campagne de financement.
Leur coton tige est en TPE, une matière souvent utilisé dans le domaine médical et le boitier en polymère biodégradable à base de maïs.
Il en existe également un pour retoucher le maquillage, je trouve l’idée chouette !
Attention cependant aux arnaques, certaines marques en profitent pour faire de la contrefaçon. Seule LastSwab est la marque originale, leur nom est d’ailleurs écrit sur l’étui. Si vous voulez en savoir plus, cet article vous sera utile.
J’ai trouvé le mien chez Day by Day, une épicerie de vrac.

J’adore ce coton tige réutilisable ! Au début, les picots ne sont pas très agréables dans l’oreille mais on s’y habitue vite. Ils permettent de récupérer le cérumen à l’intérieur. On retrouve vraiment la sensation du coton tige conventionnel.
Et contrairement à ce dernier, je n’ai jamais eu mal à l’oreille après. Ça pouvait m’arriver si je l’introduisais trop loin, ça pouvait même me la boucher.
Il suffit aussi de le rincer à l’eau, de le sécher et de le remettre dans son boitier. L’un des embout s’est décollé mais j’ai peut-être un peu trop forcé dessus, donc à voir combien de temps il dure. En tout cas, ça ne gêne pas son utilisation.

Ce sont donc à ce jour, les trois alternatives zéro déchet au coton tige que j’ai testé.
Ma préférée est celle de la marque LastSwab car c’est celle qui se rapproche le plus du coton tige conventionnel et qui m’a permis d’arrêter les jetables complètement.
Ce n’est pas la plus écologique car ce n’est pas fabriqué en matière naturelle mais cela permet d’éviter de nombreux déchets.
Si vous ne cherchez pas à retrouver la sensation du coton tige à tout prix, l’oriculi en bambou est selon moi le meilleur choix car il est plus écologique et plus économique.

J’espère que cet article vous a plu et qu’il vous aidera à choisir une alternative au coton tige jetable si vous avez envie de réduire vos déchets 🙂
Et vous, qu’utilisez vous pour vous nettoyer les oreilles ?
Prenez soin de vous en cette période difficile de coronavirus et à bientôt !

Si cet article vous a été utile, n’hésitez pas à l’épingler sur Pinterest 🙂

2 Comments

  • Julie 1 avril 2020 at 09:18

    Merci beaucoup pour cet article !! J’ai le même rapport aux cotons tiges que toi et pour l’instant je n’ai essayé que les oriculi (bois et métal). Du coup ça m’a permis de réduire ma consommation de cotons tiges mais pas de l’arrêter pour les sensations que tu cites. Du coup je suis curieuse d’essayer celui qui y ressemble vraiment et merci de ton warning sur la bonne marque à acheter !

    Reply
    • Vegetotem 1 avril 2020 at 09:45

      Merci à toi pour ton commentaire ! J’espère alors que le coton tige réutilisable te conviendra autant qu’à moi 🙂 ça fait plaisir de savoir qu’on est pas seule à aimer la sensation du coton tige haha. Belle journée !

      Reply

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.